La crémation est un mode de funérailles ayant vivement évolué au travers des civilisations actuelles. Des préjugés laissent d’ailleurs à penser que les fleurs n’ont pas leur place au crématorium. Pourtant, de nombreuses compositions florales peuvent tout à fait être adaptées. Un geste symbolique qui rendra donc hommage à la personne disparue, tout en consolant ses proches.
Bloom Fleuriste vous propose son aide en vous fournissant toutes les informations nécessaires : la différence entre inhumation et crémation, l’histoire de celles-ci ou encore le langage des végétaux.
« Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants. » Jean Cocteau
Tout savoir sur les fleurs et la crémation
Vous allez prochainement assister à une crémation et de multiples questions vous traversent l’esprit. Comment se déroule ce genre de cérémonie, quelles fleurs choisir, à quel moment faut-il remettre la composition à l’entourage du défunt ? En tant que Fleuriste Deuil, nous tenterons de vous accompagner dans ce moment aussi important que difficile, en vous donnant toutes les ficelles.
L’histoire de la crémation
Utilisée par l’Homme depuis la nuit des temps, la crémation était, pendant l’Antiquité, la technique funéraire prédominante. Dans la Rome Antique, elle symbolisait la grande richesse de la personne décédée. Par la suite, Charlemagne et l’avènement du Christianisme auront eu raison de son abolition. Ce n’est donc qu’en 1887 que la législation française admettra le principe de « liberté des funérailles ».
Fréquemment appelée incinération, la crémation est aujourd’hui répandue dans toutes les grandes villes de France. Toutefois, il convient de préciser qu’elle est exclusivement pratiquée au sein d’un établissement spécialisé : le crématorium. Bloom Fleuriste organise la livraison de compositions florales sept jours sur sept, directement sur place, à Cagnes-sur-Mer et dans la région. Les équipes de Mathilde Delmas interviendront dans la plus grande discrétion, pour respecter votre chagrin.
Dans la plupart des religions, cette pratique n’est pas véritablement acceptée et fait l’objet de restrictions. La crémation est donc toujours nécessairement minoritaire dans le monde. Toutefois, le nombre de personnes souhaitant y recourir, continue d’augmenter. Si bien que dans l’Hexagone, elle représente presque la moitié des obsèques, à raison de plus de 40%.
Quelles places ont les fleurs dans une crémation ?
Contrairement aux idées reçues, toutes les fleurs sont tolérées lors d’une crémation. Néanmoins, certaines matières ne peuvent être brûlées aux côtés du corps. C’est le cas notamment des mousses ou plastiques, utilisés comme support dans la réalisation d’assemblages. Par conséquent, certaines compositions seront redonnées à la famille du défunt, lors de l’inhumation ou de la dispersion des cendres. Elles pourront également être placées dans le Jardin du Souvenir ou directement sur une sépulture, selon le déroulement des funérailles.
Pour respecter chacune de vos contraintes, Bloom s’adaptera à tous types de cérémonie. Mathilde Delmas vous proposera également de concevoir une décoration originale et personnelle, qui pourra envelopper l’urne. Les équipes de notre Fleuriste Deuil resteront à votre disposition pour orienter vos choix, toujours dans le respect de vos émotions. .
La symbolique des fleurs pour une crémation
En Europe, la crémation possède une place de plus en plus conséquente dans les obsèques. Ainsi, ajouter des fleurs aux funérailles permettra de rendre la douloureuse épreuve du deuil plus douce et délicate. Les végétaux auront donc pour but de souligner le caractère personnel de la relation entretenue avec la personne décédée. Voici quelques conseils qui vous guideront dans la sélection de votre composition.
Rendre hommage grâce au langage des fleurs
Pour rendre un dernier hommage au défunt, faites confiance au langage des fleurs. Grâce à la symbolique de chaque végétal, vous pourrez trouver les bons mots et ainsi exprimer votre ressenti, au travers de compositions particulières. Il va de soi qu’il est souvent difficile de trouver la bonne parole dans de pareilles circonstances ; c’est pourquoi, en vous basant sur des significations concrètes, il sera plus évident de transmettre le bon message.
En tant qu’experte, Mathilde Delmas vous donnera plus d’informations sur l’interprétation à faire des couleurs, des espèces et des formes florales. Elle saura s’adapter à votre budget, mais aussi à votre ressenti et aux tendances du marché. C’est donc avec empathie et bienveillance, que notre spécialiste fera le relai entre le crématorium et ses clients.
Quelles fleurs pour une crémation ?
Il existe une multitude de variétés florales pouvant être mis en scène, lors d’une crémation. Chacune possède son propre sens, la représentation imagée d’un sentiment. Cette métaphore évoque, pour beaucoup, une anecdote commune avec le défunt. Le géranium, par exemple, traduira la passion, tout comme les gerberas, également reconnues pour leur résistance. Quant aux œillets, ils seront le symbole de la discrétion et du respect. En choisissant des chrysanthèmes ainsi que des fleurs de lotus, vous pourrez représenter l’éternité, la longévité.
Les roses à l’unité, aussi nommées « roses du souvenir », seront parfaites pour témoigner d’un amour profond et sincère. Reines de cérémonie, elles sont souvent réservées à la famille proche, comme le conjoint, par exemple. Lors d’une crémation, vous pourrez également choisir des bouquets de végétaux coupés.
Convaincu que les fleurs amènent un peu de réconfort, Bloom Fleuriste réalisera des compositions uniques. Elles accompagneront vos pensées et celles de l’entourage du disparu, pour adoucir la peine de chacun.