Le bouquet de la mariée est une coutume dont personne ne semble prêt à se défaire ! Véritable rituel depuis de nombreuses années, il fait partie des plus anciennes traditions du mariage. Accessoire de noce essentiel pour de nombreuses femmes, les fleurs accompagnent et mettent en valeur l’incontournable robe. Elaborée avec soin, cette jolie composition florale trouvera sa place dans les mains de la reine du jour.
Pour rendre votre mariage inoubliable, Bloom Fleuriste réalisera une décoration à l’image de votre union. Faites confiance à notre équipe pour sublimer votre bouquet de mariée et faire de cette pièce, un élément inoubliable.
« Mathilde a réalisé la décoration florale de notre cérémonie ainsi que notre bouquet de mariée. Tout était parfait et conforme à nos souhaits. Une équipe professionnelle et très à l’écoute ! » Sylvie D. cliente
Les origines du bouquet de mariée
On entend souvent que le bouquet de la mariée a fait son apparition au cours du Moyen-Âge ou de l’Antiquité. A cette époque, les compositions étaient principalement élaborées à base de fleurs censées chasser les mauvais esprits et augmenter la fécondité des deux promis. En France, cette coutume est toujours d’actualité et symbolise un élément phare du mariage. Replongez dans l’histoire grâce aux explications de Bloom, pour découvrir quelles sont les origines du bouquet de la mariée.
D’où vient le bouquet de la mariée ?
La tradition du bouquet de la mariée aurait été importée dans l’Hexagone par l’armée des croisés. Jusqu’alors, les épouses confectionnaient de leurs mains un joli bouquet de fleurs d’oranger, faisant allusion à la pureté. Célébrés au printemps ou en été, les mariages étaient donc propices à la saison des fleurs. Par la suite, la symbolique a laissé place au romantisme, grâce à l’ajout de roses.
Parfois placé sous une cloche en verre, le bouquet se veut représentatif de l’amour porté entre les époux. Aujourd’hui, il possède un rôle primordial puisqu’il est l’un des éléments phares des photos de mariage. Il est donc toujours en symbiose parfaite avec la thématique choisie, la robe de mariée et la demande du couple.
Le rituel du lancer de bouquet
Le lancer du bouquet de mariée ne date pas d’aujourd’hui, bien au contraire. Véritable rituel, il s’est, au fil des années, complètement démocratisé, pour devenir l’un des évènements les plus emblématiques des noces. Le principe est simple : toutes les femmes doivent ainsi se regrouper. La jeune épouse pourra alors se mettre de dos, de manière à jeter son bouquet. Et si l’on en croit les prédictions, l’heureuse destinatrice sera la prochaine à se marier. Un gage d’espoir pour la gagnante.
Selon diverses rumeurs, ce rite proviendrait des Etats-Unis, stars incontestées des mises en scènes, ou encore de la France, réputée pour son romantisme à l’état pur. Quel que soit le pays ayant inspiré cette tradition, elle est aujourd’hui vivement respectée par les futurs mariés.
Comment choisir son bouquet de mariée ?
Elaborer son bouquet de mariée relève parfois de choix plus compliqués que prévu. Pour ce faire, Mathilde Delmas se tient à votre disposition et vous accompagne dans l’organisation du plus beau jour de votre vie, grâce à de superbes compositions. Réalisations sur-mesure et adaptées à votre demande, Bloom Fleuriste vous promet esthétisme et design floral. De quoi surprendre les convives ! Alors n’attendez plus pour découvrir notre sélection et ainsi épater l’ensemble de vos invités.
Les différentes formes du bouquet de mariée
Rond, à chute, comme cache-main/fourreau ou plutôt flou, le bouquet de mariée existe sous différentes formes. Le choix résulte, très souvent, de la thématique du mariage ainsi que de la morphologie de la future épouse. Pour les personnes plutôt menues, il est déconseillé de se tourner vers une pièce trop imposante. Le type de robe pourra également avoir une incidence sur le choix du bouquet, afin d’éviter la surcharge de matière.
Bloom Fleuriste alliera technicité et design, pour réaliser une composition à la hauteur de vos espérances.
Les nouvelles tendances en matière de bouquet de mariée
Pour suivre les dernières tendances en matière de bouquet de mariée, Bloom Fleuriste vous propose une petite mise à jour. Tout d’abord, il faudra miser sur les fleurs de saison, en respectant le calendrier. Rien de tel que de jolies pivoines pour le printemps ou l’été. A l’inverse, les tulipes, les anémones ou les renoncules seront idéales en automne et en hiver.
Si l’on en croit les demandes fournies par la clientèle de Mathilde Delmas, de plus en plus de personnes souhaitent faire réaliser deux compositions, l’une plus petite que l’autre. En effet, l’objectif étant de garder l’une des pièces en tant que « souvenir » après le Jour J, tandis que l’autre sera, comme la tradition l’oblige, lancée pour désigner qui sera la prochaine mariée de l’année.
Enfin, le célèbre « lancer de bouquet » pourra être remplacé par le jeu du ruban, qui tient sa popularité dans une alternative à la tradition. La mariée ajoutera donc un anneau, où des rubans y seront accrochés. Chaque célibataire saisira l’un d’entre eux pendant que la mariée, munie d’une paire de ciseaux, les coupera, à l’aveugle, tour à tour. La dernière en liste gagnera !
Pour toute demande concernant votre bouquet de mariée, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone, au 06 51 74 90 50 ou à nous faire part de vos attentes en envoyant un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !