Lors d’un mariage, les hommes ne sont pas en reste et certaines traditions les concernent directement. Aujourd’hui, Bloom Fleuriste se prête au jeu en vous dévoilant les secrets de la boutonnière du marié, accessoire masculin mythique. Mathilde Delmas et ses équipes ont donc enquêté afin de vous en apprendre davantage quant aux origines de cet incontournable.
Indispensable pour embellir le costume du futur époux, elle est l’attribut fleuri de monsieur, ainsi que de ses témoins. Sur les traces de la boutonnière du marié, en avant !
« Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction » Antoine de Saint-Exupéry
L’origine de la boutonnière du marié
La boutonnière du marié était, à l’époque, un moyen d’affirmer un style vestimentaire, de faire valoir sa classe sociale, lors de l’évènement d’une vie. Au 19ème siècle, ceux que l’on appelait les dandys, c’est-à-dire les hommes de grande élégance, portaient donc en haute estime, cet accessoire. Les modes et les superstitions se sont donc succédées, pour faire de la boutonnière du marié, un incontournable.
En savoir plus sur la boutonnière du marié
La boutonnière du marié est une composition florale de petite taille, accrochée au costume du futur époux. Rare accessoire masculin, elle vient compléter le bouquet porté par Madame, lors du grand jour. La plupart du temps, elle est placée sur le revers de sa veste, vers la pochette de son vêtement, côté cœur. Selon la légende, il s’agirait de la plus belle façon de dire oui, à son âme sœur. Focus sur la boutonnière !
Fût un temps, les Français portaient couramment des gardénias, alors qu’au Nord, et plus particulièrement en Angleterre, on privilégiait les œillets. Vous l’aurez compris, la boutonnière a su s’adapter à son époque, au style vestimentaire du marié, mais aussi aux différentes civilisations qui s’en sont inspirées. Il est temps de savoir d’où vient cette délicieuse tradition qui consiste à épingler une fleur à sa veste de costume.
D’où vient la boutonnière du marié ?
La boutonnière du marié est née dans la Grèce Antique, comme la plupart des coutumes liées à l’institution du mariage. A l’époque, elle servait essentiellement à éloigner les mauvais esprits. Ce n’est donc réellement que dans les années 1850, que de nouvelles normes ont fait leur apparition, régissant ainsi le monde de la mode masculine, sur toute l’Europe. Cet accessoire devient donc l’emblématique symbole de l’élégance à la britannique. Nombreux seront donc les hommes à la porter au quotidien, et non uniquement pour une occasion particulière.
Aujourd’hui, cette tradition a évolué, puisqu’elle se veut réservée au mariage. Le jour des noces, l’époux est donc invité, s’il le souhaite, à se munir de sa boutonnière, tout comme les hommes les plus proches de lui : son père, son beau-père, son témoin, etc…
Selon diverses rumeurs, ce rite proviendrait des Etats-Unis, stars incontestées des mises en scènes, ou encore de la France, réputée pour son romantisme à l’état pur. Quel que soit le pays ayant inspiré cette tradition, elle est aujourd’hui vivement respectée par les futurs mariés.
Comment porter une boutonnière du marié
Réservée à une poignée d’hommes, la boutonnière du marié est une composition florale réalisée par un fleuriste professionnel, généralement spécialisé dans le design floral. Chez Bloom Fleuriste, nous sommes à votre service pour vous aider à organiser le plus beau jour de votre vie. C’est pourquoi, dans nos prestations, nous vous proposons également de concevoir cet assemblement pour monsieur.
Quelles fleurs pour la boutonnière du marié ?
Aussi connue sous le nom de « Lapel Flower », la boutonnière du marié peut être composée de plusieurs variétés de fleurs. Souvent, il ne s’agit pas de choisir une ou plusieurs espèces en particulier, mais plutôt d’accorder cet accessoire au thème général du mariage. En effet, il est important d’harmoniser l’ensemble des éléments : le bouquet de la mariée, la cravate ou le nœud papillon de Monsieur, de telle sorte que le tout soit harmonieux. Toutefois, la tradition veut qu’une rose soit accrochée au costume du futur époux, pour représenter la passion et l’amour des promis.
Au sein de son atelier, Bloom Fleuriste se tient à votre disposition pour vous transmettre tout son savoir quant à la boutonnière du marié. En tant que spécialiste florale pour les mariages, nous pourrons vous guider dans vos choix, tout en vous épaulant dans l’organisation.
Nos conseils pour porter la boutonnière du marié
La boutonnière du marié doit être portée avec fierté. Ainsi, elle est un signe d’élégance et de distinction, pour le futur époux. Pour préserver le charme de cet accessoire masculin, vous pouvez donc choisir d’associer vos témoins dans la boucle, en leur proposant une version identique mais plus petite. Cela donnera un effet de vue harmonieux et accordé.
Il est également intéressant de s’attarder sur les finitions. Le fil métallique rendra votre boutonnière moderne. Les matières comme le satin ou la soie apporteront une touche de romantisme. Enfin, la cordelette est privilégiée pour les mariages champêtres.
Et pour ceux qui se posent la question, le conseil personnalisé de Mathilde Delmas, pour réaliser une boutonnière est… suspens ! « Dans la mesure du possible, il faut contraster les fleurs avec la couleur du costume ».